Beautés Nubiennes

AlbumAlbum

Page d'accueil du Forum -> Mieux connaitre les huiles essentielles

A quoi servent les HE ?

Auteur    Message Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mayi
Langue pendue

A quoi servent les HE ?

Les HE sont des sécrétions naturelles, extraits de végétaux aromatiques et volatiles. La méthode la plus utilisée pour leur extraction est l'entrainement à la vapeur ou l'hydrodistillation à partir d'une plante fraîche ou sèche.

Le cout assez elevé des HE s'explique par leur rareté et non par leur procédé d'extraction ainsi que par le fait que la quantité d'HE contenue dans les plantes est toujours très faible, infime. Il faut plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'HE.

Le principal point positif des HE est qu'elles ne contiennent pas de corps gras, contrairement aux HV et qu'elles pénètrent rapidement.

Les HE bios se différencient des HE non bios par leur mode de culture, de production, les bios étant, par définition, cultivées selon une agriculture biologique ou biodynamique contrôlée.

Les HE sont souvent utilisées par les marques cosmétiques naturelles pour leurs propriétés respectives, et aussi pour servir de conservateur ou pour remplacer les parfums de synthèse, dans les savons, shampooings, gels douches... et masquer les odeurs désagréables des produits ménagers(lessives, détergents..)

Cependant, ce n'est pas parce qu'elles sont naturelles qu'on est exempt d'allergies... En effet, on peut etre allergique à certaines huiles essentielles, et dans ce cas, si le produit cosmétique en contient, on réagira à ce produit :) .

Les HE étant très concentrées, il faut toujours les"couper"(les diluer), pour prevenir toute irritation et allergie,en les mélangeant avec une HV(une sorte de support) choisie pour ses qualités de pénétration(pour éviter l'effet gras): les plus connues sont l'huile de pépin de raisin, d'amande douce, l'huile de noisette, de macadamia; mais on peut aussi choisir d'autres huiles pour leurs qualités respectives et nos préférences.

On peut aussi diluer 5 à 6 gouttes d'HE dans notre shampooing, pour revitaliser sa chevelure et équilibrer le cuir chevelu. Par contre, il est conseillé de ne faire qu'une dose de notre mélange (HE+shampoo) à chaque fois qu'on veut appliquer notre shampoo, car les HE n'aiment pas le contact prolongé avec le shampooing...

Voici une petite liste d'HE en fonction de nos types de cheveux et de leur état:

Cheveux normaux: Ylang-Ylang, Lavande, Thym, Cèdre, Romarin

Cheveux secs: Santal, Géranium, Sauge, Ylang Ylang, Romarin

Cheveux gras: Genevrier, Romarin, Cèdre, Citron, Bergamote, Pamplemousse, Sauge, Cyprès, Basilic, Sauge, Lavande, Lemon-grass

Cheveux abimés: Ylang-Ylang, Camomille, Santal, Sauge, Géranium, Bois de rose

Cheveux plus brillants: Lemon-Grass

Pellicules: Tea Tree, Romarin,Cade, Santal, Patchoul,Cèdre

Chute de cheveux: Romarin, Thym, Ylang-Ylang, Sauge, Pamplemousse, Cèdre

Démangeaisons, champignons du cuir chevelu: Cade, Lavande, Cèdre

Attention!!! Il faut prendre plusieurs précautions :

1) il ne faut jamais utilsier une HE pure, sans l'avoir diluée dans une HV(risque de brûlure) et bien respecter les proportions de dilution

2) il ne faut jamais diluer une HE dans de l'eau (risque de brûlure de la peau, du cuir chevelu )

3) il faut bien revisser le bouchon sinon, les arômes vont s'echapper, puisuqe toute HE est volatile

4) il faut toujours les poser dans un endroit frais et sombre afin d'empêcher qu'elles ne s'oxydent et qu'elles ne se transforment en résine

5) il ne faut jamais les laisser à la portée des enfants

Une HE de bonne qualité se conserve durant plusieurs années si on la conserve dans un endroit approprié.

Je conseillerais quand même de n'acheter que des HE bios car, avec la garantie Ecocert (organisme de contrôle indépendant qui donne la licence Ecocert quand tous les produits d'une marque respectent toutes les conditions du cahier de charge de l'agriculture bio, entre autres, leur mode de production et leur qualité) apposée sur le packaging du produit, on est sûr qu'elles sont réellement authentiques et qu'elles sont bel et bien pures, et non déjà coupées avec je ne sais quelle autre substance.

Sources:

http://huile-essentielle.blogspot.com/ :)

Répondre en citant  
Message Mar Oct 30, 2007 13:32 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
amelan
Bavard

Htp y'all! Est ce que quelqu'un a entendu parler de l'huile d'Argan ou bien l'aurait testé. J'en ai entendu que du bien, et dernièrement j'ai pris une publicité à la pharmacie qui en disait forcément que du bien. Apparemment c'est du 100% naturel et parfait pour le corps, tout comme pour les cheveux.

A essayer donc; qui s'y colle le ou la première. Pour l'instant, j'ai trop de produit à tester donc je cède ma place à qui veut la prendre. Htp!

Répondre en citant  
Message Sam Jan 12, 2008 17:11 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sia
Wêrê wêrê

Hotep sista Amelan !

J'ai vécu au Maroc, le pays d'où cette huile est originaire. Les femmes l'utilisent beaucoup et notamment pour leurs cheveux. L'huile d'argan peut aussi être consommée en salade comme de l'huile de noisette, appliquée en massage sur des cicatrices (elle aide à les estomper voire à les faire disparaitre) et surtout adoucit les cheveux cheveux.

Le seul inconvénient, c'est son prix. En France par exemple, elle coûte très cher, une quinzaine d'euros le mini flacon si je ne m'abuse. Mon expérience personnelle :
Sur les cheveux : ça laisse les cheveux gras, les cheveux mettent du temps à absorber l'huile par contre elle les adoucit et les rend brillants
Sur la peau : elle aide à estomper les cicatrices lorsqu'elles sont encore fraîches

Répondre en citant  
Message Lun Jan 14, 2008 15:59 
amelan
Bavard

htp, and thanks for information. Sorry for my english but i try to talk and write.

Répondre en citant  
Message Lun Jan 14, 2008 16:48 
upahotep
zS, [Y3][A1]

quote:
Originally posted by amelan
htp, and thanks for THE information. Sorry for my english but i try to talk and write.

You are more than welcome.

Htp
Message Mar Jan 15, 2008 16:58 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Sauter vers:

Page 1 sur 1

Règles du forum: